L’accès internet à domicile délivre le téléphone, la télévision, internet et donc les jeux en ligne ! Autant dire que quand il plante, on n’est pas loin de la fin du monde version apocalypse trash. Je vous propose une check-list des éléments à vérifier quand votre connexion internet ne fonctionne plus.

1 – Vérifiez que le plantage provient bien de votre connexion

connexion internet ne fonctionne plus

Dans le cas où vous n’êtes ni en train de regarder la télévision, ni en train de téléphoner depuis votre fixe et que vous cherchez simplement à accéder un site web qui ne répond pas, respirez un grand coup, ouvrez un autre onglet de votre navigateur et lancez votre moteur de recherche ou une page de vos favoris. Si la page internet répond ou que avez le résultat de votre recherche, c’est bon. Votre connexion fonctionne.

Si vous ne disposez pas de page fétiche, ou que vous doutez de votre cache, vous pouvez vous rendre sur le site https://downforeveryoneorjustme.com/ qui vérifie pour vous si le plantage est général ou juste pour vous.

Dans le cas contraire, passez à l’étape 2.

2 – Vérifiez les paramètres de firewall de votre ordinateur

connexion internet ne fonctionne plus panne dns

Pour ce problème, il y a 3 réponses parce que 3 chapelles.

  1. Vous êtes sur Linux : A priori, vous savez ce que vous faites, allez vérifier vos iptables (en fait, cet article ne vous intéresse pas)
  2. Vous êtes sur Mac, votre firewall est désactivé par défaut. Sauf à ce que vous l’ayez activé et réglé dans la partie Sécurité et Confidentialité de votre système, ce n’est pas le genre de truc qui doit vous embêter. Autrement, allez le désactiver, pour voir. Là aussi, si vous l’avez activé, vous savez comment le couper.
  3. Vous êtes sur Windows, c’est un peu plus chiant. En effet, Windows active par défaut le firewall pour bloquer certains ports. Pour le désactiver, appuyez sur les touches windows touche+ R > Panneau de configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows Defender > Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender et cochez Désactiver puis OK en bas de la page
parefeu windows defender parametres

Si le problème vient de là, tentez d’identifier les ports ou applications qui vous posent problème et réglez les paramètres, ça devrait fonctionner.

A lire aussi
Identifiez qui chante autour de vous avec cette application de reconnaissance des oiseaux

En revanche, si vous êtes toujours en rade, passez au point 3.

3 – Testez votre connexion locale

cables

3 – a / Test de la connexion WiFi

Ici, rien de sorcier. Sur mac, vérifiez que l’icône du WiFi en haut à droite de votre écran n’est pas grisée et que votre connexion est bien activée (idem Linux selon votre bureau). Sur Windows vérifier que vous avez l’icône Wifi en bas à droite et non pas la sphère déconnectée.

En résumé, Si vous avez cette icône connecte tout va bien. Si vous voyez celle là deconnecte, il y a un problème.

Soit ça s’est déconnecté tout seul, et vous devez vous reconnecter, soit le problème est ailleurs. Dans ce cas, voyez si votre smartphone se connecte bien au Wifi, pour voir.

3 – b / Test de la connexion Ethernet

Dans le même registre, et pour le cas où vous privilégiez le filaire, vérifiez votre câble. Est-il bien branché de chaque côté ? Votre animal l’a-t-il bouffé au milieu ? Vos boîtiers CPL sont au rouge ? Ca fonctionne quand vous vous connectez en WiFi ?

4 – Réinitialisez votre connexion sans fil

Il peut arriver qu’on fasse une mauvaise manipulation sur un ordinateur sans même s’en apercevoir. Mon chat, par exemple, est doué d’un talent exceptionnel quand il se couche sur mon clavier pour trouver des raccourcis clavier aux effets surprenants que je suis incapable de reproduire.

oublier reseau wifi

Donc, l’une des options est de réinitialiser le Wifi. Pour cela, allez dans la liste des réseaux, cliquez sur votre réseau habituel, sélectionnez dans le menu proposé « Oublier ce réseau » (ça vaut pour tous les systèmes d’exploitation) et ressaisissez votre mot de passe sur votre réseau. C’est une méthode qui fonctionne parfois.

A ce propos, si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe WiFi, vous pouvez très simplement le retrouver en ligne de commande grâce à ce tuto.

5 – Rebootez votre box internet

reboot

C’est la solution toute bête à laquelle on ne pense pas toujours immédiatement. Si les premières tentatives sur votre machine sont inopérantes, c’est que le problème est ailleurs. Débranchez et rebranchez votre matériel jusqu’à ce qu’il revienne au service et tentez de vous reconnecter. C’est peut-être ça.

A lire aussi
Trouvez les toilettes publiques autour de vous

6 – Rebootez votre routeur et/ou votre répéteur (si vous en avez)

Si vous avez un routeur derrière votre box, ou un répéteur, tentez de l’accéder directement (vous devez avoir son adresse quelque part pour le pinguer). C’est bon ? Passez au 7.

Ca ne fonctionne pas ? infligez lui le même sort qu’à votre box. Redémarrez le et attendez quelques minutes qu’il reboote avant de retenter la connexion.

7 – Redémarrez votre ordinateur

Vous avez trifouillé les paramètres sans succès. Et si vous tentiez de redémarrer votre ordinateur pour le cas où ça viendrait de lui ?

8 – Modifiez les DNS

Pour changer les DNS, vous pouvez le faire au niveau des paramètres de votre box ou depuis votre système.

Sous Windows (je vous laisse chercher pour les autres OS), il faut cliquer sur windows touche+ R > panneau de configuration (Entrée) > Centre de réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte puis clic droit « Propriétés » sur votre carte active (ici le WiFi)

reseau proprietes

Et dans les propriétés, sélectionnez Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) puis cliquez sur Propriétés

ipv4 proprietes

Et dans la fenêtre dans laquelle vous atterrissez, mettez les DNS de Google (primaire : 8.8.8.8 / secondaire : 8.8.4.4), par exemple, comme ceci :

windows dns google

Et enfin, rebootez avant de tenter une connexion.

Si ça ne fonctionne pas, il se peut que votre carte réseau soit cramée.

9 – Vérifiez votre matériel

Pour vérifier ce point, nous reprenons le chemin du panneau de configuration avec la séquence windows touche+ R > gestionnaire de périphériques (Entrée) qui nous amène ici :

windows gestionnaire peripheriques reseau

Si à cet endroit vous ne voyez pas de panneau d’alerte jaune comme ici, tout va bien. Sinon, vous avez un composant réseau en difficulté.

10 – Vous avez peut-être un malware

malware

Dernière option possible à votre niveau, votre ordinateur s’est chopé un malware. Vous pouvez vérifier que c’est le cas en téléchargeant et installant malwarebytes, LE nettoyeur indispensable dont la version gratuite est largement suffisante.

Et si ça ne fonctionne toujours pas ?

Si malgré tous ces tests et vérifications rien ne fonctionne, contactez votre fournisseur d’accès internet.

Vous pouvez vérifier depuis votre mobile s’il est en cause en utilisant le service fourni en ligne :

Laisser un commentaire