Que faire quand on renverse du café sur son ordinateur portable

En pleine concentration, arc-bouté sur le travail, concentré sur l’écran, vous cherchez machinalement de la main votre mug de café et patatras ! Il finit renversé sur le plan de travail mais surtout sur votre laptop. Malheur !

Quelles sont les premières réactions à avoir pour sauver votre matériel ?

1 – Eteignez tout, tout de suite !

La toute première chose à faire est d’éteindre immédiatement votre ordinateur et de débrancher le câble d’alimentation du secteur s’il est branché. Appuyez longuement sur la touche d’arrêt avec le bout d’un stylo ou un objet isolant.

Une catastrophe suffit, inutile d’aller se faire électrocuter en plus.

2 – Déplacez votre matériel au sec

Ben ouais. inutile que votre PC portable continue de baigner tranquillement dans le liquide

3 – Ne mettez pas votre ordinateur mouillé dans du riz ou de la semoule !

Ca ne sert à rien. Ca risque même de bousiller vos ventilateurs ou ports usb, thunderbolt, hdmi, … en s’insérant à l’intérieur. Si vous avez du riz ou de la semoule, mangez le. C’est mieux.

4 – Epongez les surfaces visibles de votre PC

Courrez vers vos toilettes ou vers votre cuisine pour trouver du PQ ou du sopalin et épongez tout ce qu’il est possible d’éponger : clavier, dessous, écran, grille d’aération, ports…

S’il s’agit d’un modèle à batterie démontable, retirez la pour procéder aux opérations de nettoyage.

Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir la moindre trace de liquide apparente sur le papier absorbant.

5 – Si votre PC n’est plus sous garantie, ouvrez le châssis

Eponger la surface de l’ordinateur ne suffit pas, vous vous en doutez bien. Le liquide s’est forcément infiltré à l’intérieur du PC par le clavier ou les orifices ayant reçu le café. Du coup, ouvrez le s’il n’est plus sous garantie puis tapotez doucement tout ce que vous pouvez avec le papier absorbant.

A lire aussi
Chiner de chez soi avec Label Emmaüs

5 bis – … ou allez chez un réparateur

Si c’est un Apple MacBook ou tout autre matériel à faible coefficient de réparation, oubliez ce point et rendez vous chez votre revendeur/réparateur préféré. Ouvrir ce type de matériel est trop risqué sans matériel adapté.

6 – Faites sécher

Vous avez épongé mais il reste forcément de l’humidité là où vous ne pouvez pas aller. Alors faites sécher dans un endroit sec et aéré au moins 24h. C’est long mais cela maximise les chances de récupérer un appareil fonctionnel.

7 – Testez les touches et les branchements

Les 24 heures sont passées. Il est temps de vérifier que votre clavier et votre pad sont fonctionnels et que rien n’agrippe dans les branchements du chargeur, des clés USB et compagnie

Pressez tous les éléments un par un, plusieurs fois, pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Branchez chargeur et tout ce qui est branché habituellement. J’insiste sur l’appui répété des touches ou du pad qui peuvent coller un peu après séchage.

Pour ce qui gêne, imbibez sans le noyer un coton tige avec de l’alcool à 70°, et nettoyez très délicatement les traces de liquide qui peuvent coller. Puis frottez toujours aussi délicatement avec un papier absorbant.

8 – Tadaaaam – On rebranche

Remettez la batterie amovible si le PC portable en dispose. Allumez. Croisez les doigts.

C’est bon pour vous ?

Laisser un commentaire