Quand on se lance dans la diffusion de vidéos vers les services en ligne (Youtube, Discord, Whatsapp, Tiktok, facebook, l’intranet de l’entreprise, …), on se heurte presque systématiquement à la contrainte de la taille maximale du fichier à pousser vers le serveur de destination. En général, c’est là que débutent les problèmes, et qu’on passe 3 heures à régler une petite difficulté de rien alors qu’on était parti pour ne cramer que 10 minutes à l’upload de ce maudit fichier vidéo, saisie des métadonnées comprise. Voyons voir comment diminuer la taille d’une vidéo sur Mac ou PC le plus simplement du monde avec un utilitaire génial pour Mac et PC.

L’utilitaire en question s’appelle TinyVID. Difficile de faire plus explicite.

Très léger – il ne pèse que 95Mo – il vous fera absolument tout ce que vous souhaitez pour faire rentrer votre vidéo dans les clous.

Prenons un exemple avec ce monument de la chanson française qui pulvérise le bootleg improbable de la Danse des Canards de JJ Lionel et le Papillon de Lumière Cindie Sanders en entrant pour l’éternité dans la nanarditude malaisante. J’ai nommé En marche, ça marche de GingerL, le clip de campagne terrifiant de fans de Macron en 2017.

La vidéo de ce clip récupérée et que nous allons traiter pèse initialement 72,8Mo. Pour réduire le poids de la vidéo, nous allons commencer par ouvrir TinyVID.

L’écran est composé de 5 options principales, en plus du « Open File » qui permet d’ouvrir la vidéo originale à retraiter :

  1. La taille maximale souhaitée pour la vidéo ou le minimum de qualité requis
  2. La taille à ne surtout pas dépasser
  3. Le format de sortie (1080p, 720p, …)
  4. le nombre de frames par secondes en sortie
  5. le niveau de qualité global
A lire aussi
Comment fonctionnent les expressions régulières ?

Et c’est tout !

diminuer la taille d'une vidéo

Du coup, rapporté à notre exemple, ça donne quelque chose comme ça pour une vidéo d’une taille max de 8Mo avec une grosse résolution.

reduire la taille dune photo

Je ne vous cache pas qu’il faut un peu tâtonner pour avoir le bon rendu qualité en sortie. Dans mon exemple, c’est pixelisé à mort. En revanche, avec une sortie en 420p en « Better Quality » poussé à fond, c’est tout à fait raisonnable.

En tout cas, des 72,8Mo de la vidéo originale, le traitement quel qu’il soit, avec la contrainte de taille, a fait baisser la taille à 7,8Mo, le tout en 2mn30 les doigts dans le nez.

Disponible pour Mac et PC, je vous enjoins à télécharger ce magnifique petit utilitaire sur le site de Kamua, l’éditeur. C’est gratuit et ça fait gagner un temps de folie pour compresser une vidéo qu’on veut pousser en ligne.

Crédits photo : Andrea Piacquadio

Laisser un commentaire