Lorsque l’on gère un site internet, il arrive fréquemment qu’avec le temps les liens pointant vers d’autres sites n’existent plus.

C’est le cas quand le site de référence a disparu, qu’il a réorganisé son schéma d’ensemble ou qu’il a fait le ménage dans ses pages pour x ou y raison.

Quand ça arrive, vos propres articles en prennent alors un coup surtout si le lien est une image importée ou l’information essentielle de l’article vers laquelle vous pointez.

Du coup, il faut surveiller un peu tout ça.

La méthode la plus pratique est carrément d’installer un plugin en back-office pour checker fréquemment les disparitions ou ruptures de liens.

Pratique mais pas efficiente. En effet, faire passer une moulinette à intervalles réguliers tire sur la base de données, et donc sur les performances du site. Sur un serveur dédié, ça passe tranquille. Sur un mutualisé, c’est tout de suite plus chiant.

L’autre solution – celle que je préfère – est de recourir à un vérificateur en ligne qui fait exactement la même chose sans impacter le serveur.

Le contrôle s’effectue très facilement grâce à Online Broken Link Checker.

Il suffit de saisir l’adresse à auditer, de rentrer le code de sécurité puis de demander un rapport simple ou en profondeur, et d’attendre le résultat.

Donc, je résume. Ca s’appelle Online Broken Link Checker et ça permet de vérifier les liens rompus d’un site internet sans se fatiguer à installer des trucs.

A lire aussi
Twitter victime d'une attaque par mèmes

Laisser un commentaire