Quand on construit un document word ou powerpoint avec des images ou des photos, ou qu’on fasse de la rédaction web avec illustrations, on finit souvent par se heurter à la problématique du poids de ces photos ou de ces images.

En traitement de texte ou en présentation, illustrer les documents rendent les fichiers ultra-volumineux et inutilement trop lourds à envoyer par mail.

En usage web (blog, site, portfolio), la taille des images et des photos pénalise le temps de chargement des pages, ce qui impacte le positionnement du site. C’est d’ailleurs pour cette raison que des services tels qu’imagify, dediés à l’accélération des sites par l’allègement du poids des images existent.

Il existe quelques solutions de réduction de taille du poids de l’image, la plupart intégrées aux logiciels de retouche photos, mais je n’en ai une qui emporte ma préférence : squoosh !

Fonctionnant dans le navigateur, Squoosh permet de réduire la taille d’une photo en contrôlant visuellement le rendu qu’elle va avoir, et en affichant en temps réel le pourcentage de poids gagné par rapport à l’original avant de télécharger le résultat.

Prenons par exemple l’illustration de la photo utilisée dans le dernier article consacré à l’usage des chiens dans la police :

Comment réduire la taille d'une photo ou image 1

Uploadée, elle est présentée à l’écran avec les options de compression et d’édition. Le pourcentage de réduction est fourni en bas à droite de l’écran ainsi que la possibilité de télécharger l’image résultat en format de compression AVIF, jpeg, png, mozpeg, oxipng ou WebP.

Le contrôle visuel permet de vérifier le rendu final et ne pas afficher une photo trop dégradée pour illustrer l’article.

A lire aussi
Quelle expression pour (presque) échapper aux systèmes de reconnaissance faciale ?

Squoosh est également installable en application navigateur et peut fonctionner hors connexion, et ce gratuitement.

Pour accéder à l’outil, rendez vous sur squoosh.app

Laisser un commentaire