Dans la suite des articles consacrés aux logiciels de retouche photo et de catalogage Darktable ou Luminar 3 en téléchargement gratuit, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux solutions en ligne pour retirer l’arrière plan d’une photo.

Il existe essentiellement deux sites proposant gratuitement ce service. Pour comparer les solutions, prenons un exemple. Mon toutou :

et voyons le résultat.

remove.bg (pour Remove Image Background)

Avec remove.bg, depuis la page d’accueil, il faut cliquer sur upload a file ou glisser l’image dont on souhaite extraire le fond sur la page

On attend gentiment que ça mouline puis le résultat tombe

Remove.bg propose de télécharger l’image au fond transparent en format taille preview ou en taille originale.

C’est clean, propre et gratuit jusqu’à 50 images par mois. Au delà, le tarif s’étend de 0.14 cts à 1.99€ selon la formule achetée et le volume d’images à traiter.

Pour ne pas rester collé au navigateur, remove.bg est disponible en application windows / mac / linux, en extension photoshop ou utilisable via API.

TRACE de Stickermule

La deuxième solution est TRACE. Elle est proposée par Stickermule, un fabricant de stickers, étiquettes, magnets, badges, emballages, …

Contrairement à remove.bg, il faut s’inscrire pour l’utiliser. J’ai testé, ils ne spamment pas. En revanche, une fois connecté, vous êtes embarqué dans la boutique et non dans la partie consacrée au retrait du fond d’image. C’est de bonne guerre.

Pour y revenir, il faut juste revenir à cette adresse, https://www.stickermule.com/fr/trace, ce qui a pour effet de modifier le texte « Connectez vous pour démarrer » par « Transférer une photo« .

A lire aussi
Falcon by plotly, la dataviz gratuite et facile

Je reprends donc monsieur Toutou et j’obtiens :

Nous retrouvons, comme pour l’autre application, l’image correctement découpée sur fond transparent à télécharger, mais avec une différence.

Stickermule étant un fabricant de stickers et d’étiquettes, il était logique qu’il propose un petit truc en plus c’est à dire des fonds prédéfinis imagés ou unis.

C’est d’un goût douteux mais ça fait le job.

Bien sûr, si vous êtes satisfait directement du résultat, vous pouvez immédiatement commander vos stickers, badges, …

Stickermule TRACE ne précise pas le nombre autorisé de suppression d’arrière plan. Si quelqu’un sait, les commentaires sont là pour ça.

En tout cas, voilà deux solutions pour détourer ses photos le plus simplement du monde. En connaissez vous d’autres ?

Laisser un commentaire