EcoBirdy fabrique des meubles à partir de jouets recyclés

EcoBirdy fabrique des meubles à partir de jouets recyclés

EcoBirdy est une société Belge Anversoise qui a vu le jour en 2017. Elle tire son nom de Eco pour Ecologie et Birdy pour… quelqu’un a une idée ?

Les créateurs d’ecoBirdy sont partis d’un constat simple, certainement en marchant en pleine nuit sur un jouet pointu alors qu’ils cherchaient désespérément les toilettes un soir de cuite à proximité des chambres d’enfants : il y a trop de plastique partout, et surtout dans les jouets.

Parce que oui, fini le bois qui se déteriore ou le tissu qui se désagrège. Maintenant, un jouet, c’est du solide. Il dure 1000 ans alors que celui ou celle qui joue avec s’en désintéresse après 6 mois.

Du coup, les gars de chez ecobirdy ont eu l’idée d’aller à l’origine du problème, les écoles.

Ils ont débuté par un recensement tout bête auprès des jeunes enfants sur la quantité de jouets en plastique qu’ils possédaient et ils ont rapproché ces résultats des usages du plastique.

Il en résulte, très schématiquement, que :

  • 90% des jouets sont en plastique
  • 40% de ces jouets ont une durée de vie de 6 mois
  • Les jouets ne font pas partie des objets recyclés. Ils sont jetés à la benne sans tri. 80% d’entre eux finissent incinérés ou pire, dans les océans.
  • Une seule pièce de jeu équivaut à 500 capsules de bouteille

Fort de ce constat, ecobirdy a mis en œuvre son projet d’économie circulaire axé sur l’éducation et le recyclage des jouets.

EcoBirdy fabrique des meubles à partir de jouets recyclés 1
Exemples de recyclage

Parce que ecoBirdy recycle mais pas n’importe comment. Cela passe par une tournée des écoles pour éveiller les plus jeunes à l’écologie. Puis par une collecte auprès du jeune public des jouets remisés chez eux. Et enfin, par la production de nouveaux objets design (qui coûtent un peu cher) fabriqués à partir des collectes.

objectifs de recyclage de la société belge ecobirdy

L’objectif de collecte d’ecobirdy est, pour la Belgique, de 25 tonnes de jouets plastique. Il est pour l’instant réalisé à 55%, et il représente un peu plus de 14000 jouets.

Laisser un commentaire