Heureux possesseur d’un OPPO X Find2 Lite et d’une librairie de jeux PC conséquente, je me suis mis en quête d’une manette permettant de jouer confortablement à mes jeux Android préférés et aux jeux PC au travers des service de cloud gaming GeForce Now et Google Stadia.

Mon choix s’était initialement fixé sur la Razer Kishi mais vu la longueur de mon smartphone, j’ai renoncé. Ce dernier s’est avéré trop long pour s’insérer correctement dans la manette.

Du coup, je suis parti sur la GameSir X2 Type-C, une manette chinoise qui fait clairement le job.

Comment fonctionne la Gamesir X2 Type-C

GameSir : Quelle compatibilité pour quel téléphone ?

Le premier point à vérifier avant d’acheter ce produit est de s’assurer que le téléphone est compatible.

Il faut qu’il soit avec une connectique USB Type C – ce qui est le cas des smartphones dernière génération – ET SURTOUT qu’il accepte l’OTG (l’usb On-the-GO qui permet les échanges de données entre deux périphériques via USB).

GameSir propose d’ailleurs une liste des téléphones compatibles sur son site que vous trouverez ici.

Comment brancher le téléphone à la manette GameSir X2 ?

Pour connecter le téléphone à la manette, il suffit d’écarter les bords de la manette, puis de positionner votre appareil pour y insérer la fiche USB mâle. Et de laisser le ressort enserrer le smartphone.

Une fois que cela est fait, vous devez vous rendre dans les paramètres (sur OPPO, on trouve ça dans « Autres paramètres« ) et activer l’OTG.

J'ai testé la manette Android GameSir X2 type-C 3

Il n’y a plus qu’à revenir à l’accueil et lancer le jeu souhaité (ici, Tacticool).

Jeu android Tacticool sur gamesir x2

Avantages et inconvénients de la manette GameSir X2 Type C

Comme pour tout produit, il y a le bon et le moins bon (je n’ai pas vraiment trouvé de mauvais).

A lire aussi
Comment fabriquer le meilleur des avions en papier ?

Inconvénients

S’il faut trouver un défaut, c’est clairement le bruit des boutons gachette (LT, LB, RT, RB). On a directement le doigt dessus quand on prend la manette en main et le petit clic-clic qu’ils émettent à la pression donne une (fausse) impression de fragilité

L’autre point embêtant n’a pas à voir directement avec la manette mais avec l’OTG qui déconnecte toutes les 10 minutes, ce qui contraint à le réactiver, parce que la manette n’est pas alimentée et considérée inactive par le smartphone.

J’ai cherché comment résoudre l’inactivation automatique de l’OTG sur mon OPPO et je n’ai trouvé qu’une solution pour conserver la connexion…

Avantages

…brancher la manette sur le secteur.

La GameSir dispose d’une fiche USB C femelle sur la tranche gauche inférieure qui permet de recharger le téléphone pendant le jeu. Et par là même de maintenir la tension dans la X2, et donc d’éviter la déconnection de l’OTG. Sur de longues sessions de jeu, c’est carrément appréciable et bien pensé.

A quels jeux peut-on jouer avec la GameSir X2 Type C ?

En jeux Android, il y en a un paquet. La liste exhaustive est disponible sous la liste des smartphones compatibles sur le site de GameSir. Il y a de quoi faire mais il manque un jeu ! COD Mobile ne tourne pas avec cette manette…

En jeux PC, pour l’avoir longuement testé, ça fonctionne parfaitement bien avec GeForce Now et avec Stadia (n’ayant pas d’abonnement XBOX Cloud, je ne m’avance pas à ce sujet. Si quelqu’un peut confirmer…). Et c’est carrément le pied de se vautrer avec cette manette entre les mains et de jouer libéré du PC à, par exemple, Cyberpunk 2077 🙂

A lire aussi
Call of Duty sur iOS et Android

C’est clairement l’un des meilleurs achats que j’ai fait !

J'ai testé la manette Android GameSir X2 type-C 4

Quel tarif pour la GameSir X2 Type C ?

On trouve la manette GameSir X2 entre 70 et 80 euros sur CDiscount ou Amazon.

ce qui est peanuts au regard des tarifs pratiqués par la concurrence.

[amazon_auto_links id= »1496″]

Laisser un commentaire