J’ai testé la trottinette TecTecTec TPRO2

J’ai testé la trottinette TecTecTec TPRO2

On vient de m’offrir la trottinette de marque TecTecTec TPRO2 nouvellement sortie qui se pose en concurrence directe de la Xiaomi M365 en terme de performance et de design, c’est à dire de la trottinette pour adulte.

Je ne vais pas m’étendre sur la Xiaomi, ça n’est pas le propos et internet regorge d’articles et de vidéo à son sujet, sauf sur deux points : La fabrication et le SAV.

J'ai testé la trottinette TecTecTec TPRO2 1

TecTecTec est une boîte bretonne familiale française qui assemble ses produits en France (ce qui ne signifie pas forcément qu’ils sont de fabrication française). Cela implique que la livraison est hyper rapide (j’ai éprouvé à 2 jours), que le SAV est assuré sur le territoire – ce qui est vraiment très appréciable – et que les pièces détachées ne mettent pas 2 mois pour arriver en cas d’avarie. Quand on lit les commentaires des acquéreurs de Xiaomi en panne qui ne disposent plus de service après vente en France, ça donne à réfléchir.

Passons au produit maintenant. 

Le contenu du colis

Si vous vous faites livrer en point relais, prenez votre voiture ou un diable. Le colis contenant la trottinette est de bonne dimension et il pèse son poids (17kg). 

Il est composé de :

  • la trottinette
  • deux poignées dont une avec le frein
  • du chargeur
  • du feu avant (avec ses deux caoutchoucs de fixation)
  • de la visserie (va falloir bosser un peu)
  • de 3 caches câbles

L’assemblage de la TPRO2

La première chose à faire après avoir tout déballé est de fixer les poignées. Deux vis sont prévues à cet effet, une clé allen est fournie et la potence a un détrompeur pour insérer correctement sans se tromper.

Viennent ensuite les pièces de caoutchouc pour les passages de câbles. Ca, c’est chiant à mettre mais avec un peu de patience, ça se fait bien. Malgré tout, la mise en place est un peu embêtante, on peut doubler d’un chatertone pour assurer le maintien et l’étanchéité.

Puis enfin, le feu avant qui s’attache avec  deux pièces de caoutchouc autour de la potence. Pour cette pièce, Tectectec a pris le parti de désolidariser cet élément de la trottinette, certainement pour une raison de coût de fabrication. 

N’étant pas alimenté par la batterie principale, il dispose de sa propre batterie rechargeable par micro-USB.

Aspect général de la TPRO2

La TPRO2 est une trottinette éléctrique pour adulte et ça se voit puisqu’elle est d’allure robuste avec son large plancher, ses grandes et larges roues (une pleine à l’arrière de 10,5″ et une gonflable à l’avant de 10″) et son garde boue arrière qui n’est pas là que pour la représentation comme souvent sur ce genre d’appareil. L’ensemble est d’allure massive et équilibré.

En revanche, elle ne dispose pas d’afficheur de vitesse comme sur les modèles récents chinois type ES2 et suivants. Il faut se reporter à l’application pour visualiser sa vitesse. Encore un choix de coût de fabrication, je pense. Mais est-ce important ?

Malgré ses dimensions (taille dépliée : 118 x 37 x 114 cm / taille pliée : 118 x 37 x 39 cm), elle ne pèse « que » 12,4kg.

Le pliage de la potence se fait aisément en tournant la roue avant à fond à gauche pour pouvoir désenclencher le système de blocage et le dépliage / verrouillage en mettant la roue à fond à droite. Super simple !

Premier chargement de la TPRO2

Sur ce point, j’ai eu une petite frayeur, ce qui m’a permis d’éprouver le SAV.

Avant la première utilisation, il faut s’armer de patience et ne pas croire les indications de la batterie. Je m’explique :

Lorsque j’ai branché la trottinette, le chargeur s’est mis au vert et les 4 leds indiquant la charge étaient allumées. Cela correspond à la pleine charge. J’ai donc pensé innocemment que la TPRO2 étaient livrée chargée à bloc et qu’il suffisait de grimper dessus. Erreur !

En fait, il faut la brancher puis attendre 45 minutes avant que la batterie comprenne qu’on lui veut quelque chose, comme en atteste le mail reçu en 24h du SAV :

Lorsque vous branchez la trottinette pour la première fois, la LED du chargeur restera verte pendant environ 45 minutes, de même pour les 4 LED de la TPRO2. La LED du chargeur passera ensuite au rouge et une LED de la TPRO2 commencera à clignoter. Laissez charger 5 heures.


Voici également la procédure qui calibrera parfaitement votre TPRO2 et vous fera découvrir l’application TPRO2:


1/ Téléchargez l’application TPRO2 (uniquement disponible sur Android et bientôt sur iOs)
2/ Enclenchez le bluetooth de votre smartphone.
3/ Suite à cette action, ne sélectionnez aucun périphérique car c’est l’application qui se connectera à votre trottinette, pas votre smartphone.
4/ Ouvrez l’application TPRO2
5/ Allumez la trottinette
6/ « electronic scooter » apparaît sur l’application. Appuyez dessus.
7/Vous êtes maintenant connecté !
8/ Appuyez sur le mode confort (symbolisé par une plume, au milieu en bas de l’application) puis appuyez sur le mode sport.

Source : SAV Tectectec

Le chargement complet s’effectue en un peu plus de 5h.

L’application smartphone de la TPRO2

L’application smartphone de cette trottinette n’est disponible que pour Android. Il n’y a, à ce jour, aucune application iOS disponible. 

Disposant d’un Android, je n’y vois pas d’inconvénient mais je trouve ce positionnement surprenant au regard du nombre de possesseur d’iPhone. Cette absence doit en rebuter plus d’un.

Concernant l’application en elle-même, elle est purement moche. Le choix des couleurs est digne d’un mix revival années 70′ – 90′. C’est aux couleurs sous-pull nylon sous une veste en tergal. 

Passé l’aspect esthétique, elle permet de mettre à jour la trottinette, de sélectionner le mode de pilotage (débutant / confort / sport), d’afficher la vitesse, le nombre de kilomètres du dernier parcours et le kilométrage/heure moyen du dernier parcours mais

  • elle ne donne aucune indication lors de la mise à jour, ni sur le fait qu’il y a une mise à jour en cours (que se passe-t-il si on l’interrompt en cours de route ?)
  • elle ne propose pas la distance parcourue au global

Ces deux points mériteraient d’être ajoutés, surtout le dernier pour anticiper le moment où il faudra réaliser une maintenance.

Sur la route avec la TPRO2

Passons maintenant au point le plus important, le pilotage de l’engin.

Pour le dire simplement : C’est du pur kif !

Le confort

Sur le même parcours, j’ai eu l’occasion de tester une M365, une ES1 et une ES2, c’est à dire les modèles de Xiaomi.

Ce parcours est fait de route normale et de piste cyclable. Cette dernière est un peu défoncée avec un revêtement mal fait plein de bossettes par endroits. Avec les modèles cités, ce passage a toujours été un enfer pour le dos, les genoux et le cou en raison du ressenti des imperfections de la route et de la rigidité des modèles (y compris celui avec pneus gonflables).

Eh bien là, avec la TPRO2, rien, nada, que dalle ! Du velours. Ca passe comme une fleur. Un peu comme avec un vélo et le tout à fond la pédale.

Le pilotage

Parce que oui, la TPRO2 ne se commande pas à la poignée mais au pied. La bosse sur plancher est une pédale d’accélération.

Comme quelques commentateurs sur les sites d’achats, j’avais quelques craintes quant au dosage de la puissance avec un pied lourdement appuyé sur l’accélérateur. Ce n’est pas le cas. C’est même plutôt pratique, en fait puisqu’on a les mains libres pour s’occuper du guidon et du frein positionné sur la poignée gauche.

Le freinage

Tiens, parlons en du freinage. La TPRO2 embarque sur sa roue arrière un frein à disque qui fait le job doublé d’un frein magnétique e-ABS progressif avec récupération d’énergie. Du coup, après l’avoir réglé correctement (il y a un tuto sur tectectec.fr pour ça), on se sent vraiment en sécurité sans craindre de faire un soleil (ce qui a failli m’arriver sur une ES2).

Par ailleurs, l’enclenchement du freinage désactive l’accélération – et récupère de l’énergie – même si on a le pied à fond sur la pédale. Ca aussi, c’était ma crainte de ne pas pouvoir freiner à temps avant une voiture qui coupe la route. 

La position de conduite

Comme vu plus haut, la taille de la potence dépliée est à 114cm sans possibilité de réglage. 

Pour vous donner un ordre d’idée, pour quelqu’un comme moi qui mesure 1m81, le guidon m’arrive un peu plus haut que la ceinture, soit un bon positionnement bien droit sur l’engin.

Les performances

Pour ce qui est des performances, il est indiqué que la TPRO2 supporte jusqu’à 100kg avec une propulsion optimale jusque 80kg. Perso, je pèse 79kg + 2 à 3 kg de poids dans le sac dos et ça passe largement.

Au premier parcours, j’ai un peu peiné à atteindre les 25km/h annoncés mais ça s’est réglé dès le second. Sans doute comme pour la première charge, fallait-il que la batterie comprenne qu’on va lui vouloir du mal.

En tout cas, ça fonctionne sans problème. Il faut dire qu’il y en a sous la pédale. Le moteur embarque 350W nominal et 700W au max. Il permet de se lancer sans donner de poussée et – selon le descriptif technique – de gravir des côtes de 15 degrés sans difficulté. En fait, ça se mange des côtes de 25% sans défaillir (mais avec un léger ralentissement (c’est pas un scooter non plus)).

Bilan d’utilisation de la Tectectec TPRO2

En résumé, je suis extrêmement satisfait de cette trottinette Tectectec pour plusieurs raisons :

  1. elle est vraiment robuste
  2. on se sent en sécurité sur la route
  3. le pliage / dépliage est hyper facile
  4. il y a un vrai SAV 

Faudra juste revoir l’application 🙂

La trottinette TPRO2 est au prix de 599€ livré en 2 à 8 jours. Commandez la votre :

Ceci n’est pas un article sponsorisé

6 réflexions au sujet de “J’ai testé la trottinette TecTecTec TPRO2”

  1. Merci pour le commentaire et pour m’avoir rassuré de la frayeur de la première utilisation. À voir dans le temps mais je ne suis pas très rassuré par le fait qu’il faille débrancher le chargeur dès sa pleine charge.. pas envie de devoir surveiller la charge non stop.

    • En fait, ne respecte pas cette consigne. Comme pour le téléphone portable, ça reste en charge la nuit et je débranche au réveil 🙂

  2. Bonjour, je souhaiterai connaître l’indice de protection IP de la trottinette TECTECTEC Tpro2, car je vais m’en servir tous les jours même par temps de pluie.
    Merci de votre réponse, bien cordialement.

    • J’ignore quel est l’indice de protection mais on peut rouler sous la pluie sans problème. Le bloc batterie est bien protégé et la fiche femelle de chargement est couverte d’un caoutchouc

  3. Bonjour
    Commandée un dimanche soir, livrée le mardi suivant dans un double emballage cartonné. Montage des plus simples , un peu de patience pour la première charge … et des performances et sensations au rdv ! La « pédale » d’accélération est vraiment simple d’usage et la qualité des pneus au top ! Du vrai kif en effet, quelle que soit la position des pieds (collés ou ‘devant/derrière’). Une vrai sensation de glisse en toute sécurité.
    Une application IOS me comblerait à 100% , même en version « revival 70’s/80’s » !!! Mais comme je suis déjà à 99% satisfait …
    Sur le manuel, pas d’info sur l’indice IP en effet. Je n’ai pas fait la démarche, mais un coup de fil à la maison Mère Tec Tec Tec et vous aurez sûrement votre réponse.

  4. J utilise la trottinette tout les jours je suis très satisfait dommage que l application à fonctionner au début maintenant plus rien ne marche , les poignées ons du jeu j envisage de les coller

Laisser un commentaire