Peut-être avez vous déjà entendu parler de FranceConnect,  le service proposé par l’Etat pour sécuriser et simplifier la connexion de ses usagers aux services en ligne (impôts, demande de papiers d’identité, cession et acquisition de véhicule, retraite, couverture maladie, …). Monidenum fait la même chose mais pour les entrepreneurs. Explications.

monidenum authentification tribunal

Ce service est basé sur le principe du « Dites le nous une fois« . Vous y enregistrez vos informations, vous y prouvez votre identité par les moyens sécurisés proposés par le dispositif FranceConnect, et vous pouvez alors l’utiliser pour presque toutes les démarches administratives uber chiantes de la vie courante.

Monidenum est la même chose que FranceConnect mais pour les entreprises.

Proposé gratuitement par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce et Infogreffe, ce service permet

  • aux dirigeants d’entreprises d’être associés aux KBIS des entreprises qu’ils dirigent (le KBIS est LE document, délivré par le tribunal de commerce, attestant de l’existence d’une entreprise),
  • aux associés ou parties prenantes desdites entreprises de pouvoir accéder aux sites partenaires,
  • aux particuliers d’entreprendre les recherches sur les sites partenaires de monidenum ou d’entreprendre des actions en justice près les tribunaux de commerce (via le tribunal digital qui ouvre l’accès aux 134 tribunaux de commerce) (https://www.tribunaldigital.fr/)

Pour créer son compte, il faut simplement saisir ses informations de contact et, le cas échéant ses informations de dirigeant d’entreprise. Celles-ci sont alors rapprochées des bases du registre des chambres de commerce, ce qui permet de faire valoir ses droits sur la société pour laquelle on souhaite entreprendre des démarches.

A lire aussi
Pourquoi trinque-t-on ?

Le site monidenum est accessible en suivant ce lien.

NB : Vous pouvez également obtenir des informations sur les entreprises avec Pappers.

Laisser un commentaire