Chaque jour ou presque, le Journal Officiel consacre une rubrique aux carrières des fonctionnaires, et à quelques administrés, dont les fonctions justifient qu’elles soient portées à la connaissance de tous, puisqu’elles impactent la vie publique.

Ces éléments sont repris dans la section « Mesures nominatives » du JO.

Pour certaines personnes, ce ne sera qu’une inscription tenant à la réussite à un concours ou une autorisation de signer tel ou tel acte, pour d’autres à la carrière plus riche, il est possible de retracer toute l’histoire ou presque de la personne.

Jusqu’à peu, cette opération de recherche nominative dans le journal officiel se révélait plutôt fastidieuse mais grâce à Nathann Cohen, un ingénieur Suisse amateur de scraping de données officielles, la recherche est beaucoup beaucoup plus simple.

Moteur de recherche nominatif du Journal Officiel 1

Plus simple puisque Nathann Cohen a tout simplement récupéré l’intégralité des données nominatives du Journal Officiel de la République Française depuis 1990, qu’il complète quotidiennement, pour les restituer grâce à un moteur de recherche organisé par Nom/prénom, date ou organisation.

Pour Emmanuel Macron, par exemple, ça donne ça :

Moteur de recherche nominatif du Journal Officiel 2

Et la liste des données récupérées ne s’arrête pas là. En plus du moteur de recherche sur les données nominatives, il propose également :

A lire aussi
monidemum, le FranceConnect des entreprises

Et dans un registre plus large :

Mais aussi :

Laisser un commentaire