Dans la rubrique des questions qu’on ne se pose jamais mais dont on aime bien obtenir la réponse, voici « Quelle est l’origine du nom du fleuve Amazone » ?

origine du nom du fleuve amazone

Avant de raconter l’histoire, nous allons commencer par un peu de géographie. L’Amazon est le fleuve qui parcoure la forêt Amazonienne. Il prend naissance dans la cordillère des Andes, fait coucou au Pérou, à la Colombie, au Brésil avant de se jeter au terme d’un périple de 7025 kilomètres dans l’Océan Atlantique. Ce fleuve est le plus long fleuve au monde, et le plus volumineux puisque, alimenté de ses 1000 cours d’eau, il est à l’origine de 18% des ressources en eau douce du monde (merci Wikipédia).

Et alors bon. D’où le fleuve Amazone tire-t-il son nom ?

En 1541, alors que les Espagnols exploraient l’Amérique du Sud, un soldat nommé Francisco de Orellana donna ce nom au fleuve après avoir rapporté qu’il avait combattu des guerrières sur ses rives. Des guerrières !

L’analogie avec les Amazones de la Grèce antique fit immédiatement le buzz chez les conquistadors.

Puisque rien n’était vraiment nommé à cette époque, et sans doute par facilité, tout le fleuve pris le nom d’Amazone par convention. Sauf pour les péruviens et les brésiliens qui ont donné des noms différents à deux sections du fleuve.

La partie de passage du haute du fleuve au Pérou se nomme Marañón pour les péruviens, et, pour les brésiliens, ce qui arrive du Pérou jusqu’au Rio Negro a pour appellation Solimões la basse en proximité de la frontière Brésilienne  

Laisser un commentaire