Illustrer un article pose quasiment toujours le problème du droit lié à l’image utilisée pour soutenir le propos. Du coup, pour s’éviter le (risque de) procès, il est préférable de recourir soit à ses propres photos, soit à des banques d’images libres de droit.

Libres de droit parce que bien que beaucoup de ces banques de photos soient payantes autant profiter des quelques plateformes qui proposent encore de la gratuité de qualité.

C’est le cas de Pexels, une banque d’images ET de vidéos gratuites réutilisables et libres de droits aux conditions juridiques hyper simplifiées (photos et vidéos gratuites, mention du photographe non obligatoire, modification des photos et vidéos possible).

pexel banque images gratuites

En plus de cela, Pexels présente quelques avantages non négligables par rapport à la concurrence :

  • l’interface est en français et la recherche aussi (pas besoin de sortir son dictionnaire). Mais en fait, il y a 28 langues au total
  • Pexels a une API ouverte pour récupérer les photos ET les vidéos (j’insiste)
  • le nombre de recherches est illimité
  • du nouveau contenu est ajouté quotidiennement grâce aux publications de la communauté Pexels
  • et la plateforme dispose d’application Android et iOS ainsi que de plugins pour récupérer directement les photos sur wordpress, photoshop, Chrome, MS Office, …

Et surtout, il y a une fonctionnalité, dans Pexels, que je n’ai pas retrouvé chez d’autres : la sélection par couleur. Explication !

Supposons que vous recherchiez le terme « café ». Par défaut vous obtiendrez

cafe

Et supposons maintenant que vous vouliez des images représentant le thème « café » mais avec une couleur dominante verte pour vos images, comme #009688.

A lire aussi
COVID19 - Comment fabriquer un support de masque respirant

Eh bien, en ce cas, cliquez simplement sur « Couleur » (là où est la flèche sur l’image ci-dessus) et sélectionnez votre couleur dominante. Vous obtenez alors :

cafe turquoise

C’est pas magique, ça ?

En résumé, Pexels est un excellent service dont il faut user et abuser.

Photo de l’image mise en avant de Nubia Navarro (nubikini) provenant de Pexels

Laisser un commentaire